Catégories

Recherche avancée

Prix

4 - 8 €

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Fabricant

Aucun choix disponible pour ce groupe

Capacité

Aucun choix disponible pour ce groupe

Processeur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Hauteur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Largeur

Aucun choix disponible pour ce groupe

L'entreprise : Les Plats du Gite

Dans la pure tradition du terroir charentais

Déjà renommée dans le Nord du département, la conserverie Les Plats du Gîte existe depuis 1988. Crée à l’époque par Lisette BOUTIN, cette conserverie familiale venait compléter la très bonne réputation de l’auberge paysanne qui avait vu le jour 20 ans plus tôt. D’ailleurs les célèbres Gault et Millau n’ont pas hésités a parler de cette excellente  cuisine Charentaise.

De marmites en bocaux il n’y a qu’un pas, mais surtout un grand savoir-faire, et c’est ce qui m’a séduit chez Madame BOUTIN.
En juin 2001 ma rencontre avec cette dame a été une opportunité exceptionnelle, en effet Madame BOUTIN souhaitait vendre sa conserverie, son savoir-faire et sa clientèle, et moi qui depuis bien longtemps avec des idées plein la tête, cherchais à créer et innover dans la charcuterie charentaise mais surtout avec de vrais produits de la région Poitou-Charentes.
Étant boucher charcutier, cela m’a permis de me remettre dans cette ambiance de fabrication et de diminuer petit à petit l’activité de mon agence commerciale que je tenais depuis 3 ans.
J’ai donc repris le tablier pendant 3 mois avec Madame BOUTIN afin de reprendre l’ensemble de ses recettes et de ses petits secrets de fabrications, et j’ai acheté la marque Les Plats du Gîte au mois d’octobre 2001, mais uniquement la marque et un peu de matériel, mais pas de laboratoire puisque déjà trop vétuste les services vétérinaires n’ont pas acceptés que je poursuive mon activité dans ce local. Mais la solution était déjà trouvée !

Et c’est la deuxième opportunité exceptionnelle !

Le 8 juillet 2001, au cours d’une foire aux produits de la région, à JONZAC j’ai eu la chance de rencontrer Karine DAVID, elle-même exposante sur cette foire, mais surtout exposante de produits bien charentais puisqu’il s’agit d’escargots. Une fabrication artisanale et surprenante tel que des escargots cuisinés à la charentaise ou farcis au beurre et même des brochettes d’escargots.

La discussion s’est tout de suite dirigée sur les problèmes que nous rencontrons et sur l’avenir de nos produits. Et il faut croire que la chance nous souriait, alors que je lui expliquais mes soucis de laboratoire et de fabrication, elle me disait avoir son propre laboratoire agréé tout neuf mais enclavé dans un vieux bâtiment basé à GÉMOZAC en Charente Maritime et qu’elle cherchait à l’exploiter.

Christian CALLAUD

Les avis de nos clients


Remonter